Les formations

Formation “Utilisation des TROD VHC et des TROD VIH 1 et 2”

En collaboration avec le Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales d’Alsace (SELHVA) et l’Association de Lutte contre les Maladies du Foie (ALMAF), nous proposons une formation aux Tests Rapides d’Orientation Diagnostique (TROD) de l’infection par le virus de l’Hépatite C (VHC) et/ou le Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH 1 et 2) à Strasbourg ou Nancy.

Le contenu de cette formation certifiée, est conforme au cahier des charges de l’arrêté du 1er Août 2016 fixant les conditions de réalisation des TROD VHC et VIH 1 et 2 en milieu médico-social ou associatif. Elle se déroule sous la forme de trois modules : deux journées dédiées à l’apport théorique, au counseling et à la pratique, puis une journée dédiée au retour d’expériences. 

La formation s’adresse à toute personne du milieu médico-social (médecins, infirmiers, travailleurs sociaux, chargés de prévention) ou d’une structure souhaitant être habilitée pour la réalisation des TROD VHC et VIH 1 et 2. Elle est prise en charge par l’ALMAF et rentre dans le cadre de la formation professionnelle continue pour les personnes salariées. Pour plus d’informations, téléchargez le programme détaillé de la formation ou contactez-nous par mail (alsace.lorraine@soshepatites.fr).

Formation TROD Mars 2021

Formation sur les hépatites virales et maladies du foie

En collaboration avec le Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales d’Alsace, nous proposons une formation générale sur les hépatites virales et les maladies du foie aux professionnels des structures médico-sociales intéressées par nos actions de prévention et de dépistage. 

Cette formation aborde des thématiques autour du foie, des hépatites (définitions, conséquences sur le foie, modes de contamination, traitements), des outils de réduction des risques et de dépistage, ainsi que l’accompagnement des usagers. Elle se déroule sous la forme d’une présentation de 2h et peut être modulable selon les besoins de la structure.