En donnant

Pourquoi nous soutenir ?

Les hépatites sont des maladies encore peu connues du public et souvent dépistées tardivement. Or, l’hépatite est une maladie potentiellement mortelle (évolution importante de la maladie vers la cirrhose ou le cancer du foie) qui touche une personne sur 12 dans le monde. Elle ne déclenche que rarement des symptômes évidents.

Dans le monde, 328 millions de personnes sont atteintes d’une hépatite B ou C chronique. Selon l’OMS, les hépatites virales sont responsables de plus d’un million de décès dans le monde, un chiffre comparable à celui de la tuberculose et du VIH.

En France, les hépatites B et C chroniques concernaient respectivement 135 706 et 133 466 personnes en 2016, avec une estimation de 4 personnes sur 5 n’étant pas informées de leur infection pour l’hépatite B et 1 personne sur 4 pour l’hépatite C (Source : Santé Publique France).

Ainsi, dans le Grand-Est,ce sont 18 800 personnes touchées par l’hépatite B, soit 6 000 personnes en Alsace. Concernant l’hépatite C, ce sont 8 505 personnes encore touchées en 2019, et 2 800 personnes en Alsace.

Nous avons aujourd’hui les moyens de changer la situation, c’est pour cela qu’il est important d’en parler aux quelques 235 000 personnes porteuses d’une hépatite chronique B ou C en France, alors que la moitié d’entre elles ignore encore son statut de porteur !

Quelle est la finalité de vos dons ?

Alors que la mortalité liée à la tuberculose et au VIH baisse, celle due à l’hépatite augmente. Il est donc primordial de multiplier nos actions pour augmenter :

  • La sensibilisation des publics à ces maladies et leurs modes de transmission
  • La prévention des pratiques à risque 
  • Les dépistages rapides de l’hépatite C et du VIH
  • Les actions de soutien et de défense des intérêts des personnes concernées par les hépatites et maladies du foie

Grâce au soutien de nos partenaires, de nos donateurs et donatrices, nous avons pu réaliser en 2019, 86 actions de sensibilisation et 55 actions TROD. A minima, ce sont 11 300 personnes touchées lors de nos évènements.1368 TROD (VIH, VHC et VHB) ont été réalisés au total, pour 618 entretiens de réduction des risques et des dommages.

Comment effectuer un don ?

Si vous aussi vous souhaitez nous aider à nous mobiliser contre les hépatites et les maladies du foie, vous pouvez adhérer à l’association et faire un don à SOS Hépatites Alsace-Lorraine. Celui-ci est déductible à 66% de vos impôts, dans la limite de 20% de votre revenu net imposable. Suite à votre donation, vous recevrez un reçu fiscal justificatif de votre don.