Du dépistage par TROD

Qu’est-ce qu’un TROD ?

Le TROD est un Test Rapide d’Orientation Diagnostique, un test non douloureux, non invasif et similaire à celui pour la glycémie. Il est réalisé par une personne habilitée et consiste à rechercher dans une goutte de sang un éventuel contact avec un virus, par exemple le virus de l’hépatite C (VHC) ou le Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH). Le TROD présente l’avantage d’obtenir un résultat rapide (en 20 minutes), mais aussi d’être entièrement gratuit et confidentiel.

Matériel dépistage TROD

Comment se déroule un TROD ?

Le TROD consiste à réaliser une piqûre non douloureuse au bout du doigt afin de prélever une goutte de sang qui est ensuite déposée sur une plaquette. L’ajout d’une solution réactive permet alors d’établir la présence ou non d’anticorps anti-VHC et/ou anti-VIH. Pendant le test, un entretien de réduction des risques et des dommages liés aux hépatites virales et au VIH est proposé à l’usager. Le résultat du TROD est obtenu en 20 minutes et une feuille de résultats est remise à la personne à l’issue de l’entretien

Piqûre lors d’un TROD

Comment interpréter le résultat d’un TROD ?

Bien qu’ayant des performances très élevées, les TROD détectant le VIH et le VHC, via le prélèvement de sang total par capillarité, sont légèrement moins sensibles que les tests de dépistage classiques utilisant d’autres matrices biologiques telles que le sérum. En fonction des risques pris par l’usager et des résultats des TROD, un prélèvement sanguin complémentaire sera potentiellement nécessaire.

En effet, un résultat positif pour un TROD indique qu’il y a eu un contact avec le VHC et/ou le VIH, mais ce résultat doit être confirmé par prélèvement sanguin dans un CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic) ou dans un laboratoire d’analyses médicales sur prescription d’un médecin. Un résultat négatif pour un TROD indique l’absence de contact avec le VHC et/ou le VIH. Mais tout comme un dépistage classique par prise de sang, un délai de 3 mois doit s’être écoulé après la dernière prise de risque pour avoir un résultat fiable. Si le TROD est réalisé alors qu’une prise de risque a eu lieu dans un délai inférieur à 3 mois, il sera recommandé de réaliser un nouveau test de dépistage ultérieurement.

Test TROD Négatif

Où réaliser un TROD ?

Notre association SOS Hépatites Alsace-Lorraine vous propose de réaliser des TROD pour l’infection par le virus de l’hépatite C et/ou par le VIH dans nos locaux à Strasbourg (23 rue de la Première Armée) et à Nancy (57 rue Raymond Poincaré). 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour prendre un rendez-vous. Vous pouvez également télécharger nos dépliants qui répertorient les adresses des centres de dépistage et de vaccination en Alsace et en Lorraine.