A VOS AGENDAS ! PROCHAINES ACTIONS A VENIR

En Alsace :
– Mardi 16 avril de 10h à 11h30 : Intervention d’information et de prévention des hépatites et maladies du foie auprès des jeunes migrants pris en charge par l’association Oberholz – DOMIE (anciennement Foyer Oberholz),
– Mardi 16 avril de 14h à 16h : Intervention d’information et de prévention des hépatites et des maladies du foie auprès des personnes concernées par les addictions et suivies par l’association ALT,
– Mardi 23 avril de 14h à 17h : Action d’information, de prévention et proposition d’orientation diagnostique via les TROD VIH et VHC auprès des résidents de la résidence La Rochelle gérée par l’association Aléos. Cette action se fait dans le cadre de la Journée Nationale de Lutte contre les Hépatites en partenariat avec l’Université de Haute-Alsace, le Planning Familial 68, Argile, Aléos et le Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales d’Alsace,
– Lundi 29 avril de 11h30 à 13h30 : Action d’information, de prévention et proposition d’orientation diagnostique via les TROD VIH et VHC auprès des étudiants de l’Université de Haute Alsace, site Illberg à Mulhouse. Cette action se fait dans le cadre de la Journée Nationale de Lutte contre les Hépatites en partenariat avec l’Université de Haute-Alsace, le Planning Familial 68, Argile, Aléos et le Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales d’Alsace,
– Mardi 30 avril de 14h à 17h : Action d’information, de prévention et proposition d’orientation diagnostique via les TROD VIH et VHC auprès des résidents de la résidence Les Romains gérée par l’association Aléos. Cette action se fait dans le cadre de la Journée Nationale de Lutte contre les Hépatites en partenariat avec l’Université de Haute-Alsace, le Planning Familial 68, Argile, Aléos et le Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales d’Alsace.

En Lorraine :
Jeudi 11 Avril : Action de prévention et présentation de l’association, des hépatites et maladies du foie et action de dépistage au Appartements de Coordination Thérapeutique ADALI à Neufchâteau (88)
– Lundi 15 Avril : Action de dépistage au Foyer Maraé à Nancy (54)
– Jeudi 18 Avril : Action de dépistage en partenariat avec le FC Metz (57) : Grande journée de dépistage et signature du manifeste citoyen Savoir C Guérir
– Jeudi 25 Avril : Une soirée pour Sauver – Rescue Game – Action de sensibilisation interactive auprès d’étudiants organisée par la Ville de Nancy (54) : Vaccination et dépistages : des gestes qui sauvent, soi et son entourage
– Jeudi 25 Avril :  Émission radio « Le bénéfice du doute » dans le cadre de la Semaine Européenne de la Vaccination « Vaccins, Hépatite B: le vrai danger » par RCN Radio et La tronche en Biais
– Samedi 27 Avril : Participation à la Journée de la Prévention organisée par la Ville de Pulnoy (54) : stand de prévention et dépistages TROD
– Jeudi 2 et Vendredi 3 Mai : Journées Hépatantes à l’IRTS de Lorraine à Nancy (54)
E85A6F66-CBEA-43A3-ADF3-F2ADFE1CC52A

Le Service Sanitaire chez SOS Hépatites Alsace Lorraine !

Étudiants en santé ?

Comme eux, demandez à réaliser votre Service Sanitaire chez nous et mettez en place des actions de l’éradication de l’hépatite C et celles contre les autres maladies du Foie !

En 2018-2019:

En Lorraine 

2 étudiants de 3ème année de médecine et 2 étudiants de 4ème année d’odontologie.

En Alsace,

21 étudiants de 5ème année de Pharmacie.

 

Rejoignez nous !

 

 

SCG_LOGO ERADIQUER_NOIR

L’éradication de l’hépatite C inscrite dans le Contrat Local de Sante de la Ville de Strasbourg

C’est officiel depuis le conseil municipal du 25 février 2019, l’éradication de l’hépatite C a été inscrite dans le Contrat Local de Sante de la Ville de Strasbourg après un vote à l’unanimité !

Une première en France  grâce au Dr Alexandre Feltz et les services santé de la Ville de Strasbourg !

La Ville de Strasbourg s’est engagée pour être la première « ville zéro hépatite C » dans le cadre de la campagne nationale  savoirCguerir de l’hépatite  C

https://www.creacast.com/channel/strasbourg/?sid=227&iid=6595

voir la vidéo à 21min et 20sec

 

B153A4E0-8429-4F51-86AF-2C062B4FC200

Le FC METZ s’engage à devenir le 1er Club sportif pro zéro hépatite C

Le FC Metz s’associe avec savoirCguérir dans la lutte pour l’éradication de l’hépatite C. Ce partenariat illustre une fois de plus les efforts déployés pour éradiquer l’hépatite C par la voie du dépistage, et le cas échéant, par le recours au traitement. Car guérir de l’hépatite C, c’est possible ! Or, la maladie touche encore 110 000 personnes en France, dont plus de la moitié qui ne le sait toujours pas !

Engagé dans les valeurs sociales et la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), le Football Club de Metz, s’implique cette fois dans la lutte pour l’éradication de l’hépatite C, en s’associant à la campagne savoirCguérir.

Derrière cette campagne nationale savoirCguérir, un collectif d’artistes dont la chanteuse Jewly (ancienne pharmacienne), la marraine de la campagne, d’experts et de citoyens, adossé à SOS hépatites Alsace-Lorraine, son grand partenaire, expert.

Lors du match FC Metz – FC Lorient, l’annonce de ce partenariat sera faite sur la pelouse du FC Metz ; les joueurs arboreront lors de l’échauffement un maillot à l’effigie de savoirCguérir, un représentant de la campagne lancera le coup d’envoi du match et un dispositif de communication invitera le public à des journées de dépistage, gratuit et volontaire, qui démarreront le 18 avril au stade Saint-Symphorien au niveau de la tribune Nord dans l’espace loges.

En signant ce nouvel engagement, le FC Metz décide de devenir le premier club sportif « Zéro hépatite C » à proposer le dépistage volontaire et gratuit à ses sportifs, ses collaborateurs,ses entreprises partenaires et surtout ses supporters.

 

Dépistez-vous gratuitement le jeudi 18 avril 2019 à partir de 10h00 au Stade Saint-Symphorien (Tribune Nord, espace Loges). Inscription et infors pratiques : fcmetz.savoir-c-guerir.com

A VOS AGENDAS ! PROCHAINES ACTIONS A VENIR

EN ALSACE :

7 février (10h-12h) : Formation de base sur les hépatites et maladies du foie auprès de salarié(e)s de l’association ARSEA/GALA.
12 février (11h30-14h) : Action « Café Love » au Restaurant Universitaire de l’Esplanade. Il s’agit d’une action d’information sur la thématique des IST lors d’un moment convivial, proposée aux étudiants de l’Université de Strasbourg et en collaboration avec le Service de Santé Universitaire de Strasbourg, le CROUS, la MGEL et l’AFGES.
14 février (9h30-12h) : Formation de base sur les hépatites et maladies du foie auprès des professionnels de Domie Oberholz. C’est une structure rattachée à l’association Foyer Oberholz, qui accueille entre autre des jeunes en situation de vulnérabilité et qui les aide à s’insérer dans la vie active et socialement.
14 février (11h30-14h) : Action « Café Love » au Restaurant Universitaire Gallia. Action d’information sur la thématique des IST proposée aux étudiants de l’Université de Strasbourg et en collaboration avec le Service de Santé Universitaire de Strasbourg, le CROUS, la MGEL et l’AFGES.
14 février (15h-17h30) : Tenue d’un stand d’information et de prévention auprès des usagers de l’association Argile.
19 février (14h-17h) : Atelier d’information sur les hépatites et maladies du foie auprès des jeunes suivis par la structure Domie Oberholz.
21 février (9h30-12h30) : Atelier d’information sur les hépatites et maladies du foie auprès des jeunes suivis par la structure Domie Oberholz.
22 février (9h-16h) : Action d’information et proposition d’orientation diagnostique TROD  via les TROD VIH, VHB et VHC et Fibroscan dans le cadre de la Journée du Cœur. Il s’agit d’un évènement récurrent sur le territoire alsacien et qui a pour thématique cette année : le diabète.  Cette action se fera en collaboration avec le Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales d’Alsace (SELHVA) et l’Association de Lutte contre les Maladies du Foie (ALMAF) via le programme de recherche Fibroscan.
5 mars (9h30-17h) : Action d’information, de prévention sur les hépatites, VIH, IST et maladies du foie auprès des élèves du lycée professionnel-CFA Heinrich Nessel de Haguenau.
12 mars (9h30-17h) : Action d’information, de prévention et proposition d’orientation diagnostique via les TROD VIH et VHC auprès des élèves du Lycée professionnel-CFA Heinrich Nessel de Haguenau.
19 mars (16h30-18h) : Action d’information auprès des usagers du Centre de Soins de Suite et de Réadaptation en Addictologie de Marienbronn.
20 mars (8h30-18h) : Action d’information, de prévention sur les hépatites et maladies du foie et proposition d’orientation diagnostique via les TROD VIH et VHC auprès des étudiants de la faculté de pharmacie de Strasbourg. Cette action aura lieu lors du Forum des Métiers du Médicaments organisé par le CePhi (Comité des Etudiants en Pharmacie Industrielle) dans le cadre de la campagne Savoir C Guérir.
26 mars (11h30-13h30) : Action d’information, de prévention et proposition d’orientation diagnostique via les TROD VIH et VHC auprès des étudiants de l’IUT de Mulhouse. Cette action se fait dans le cadre de la Journée Nationale de Lutte contre les Hépatites en partenariat avec l’Université de Haute-Alsace, le Planning Familial 68, Argile, Aléos et le Service Expert de Lutte contre les
les Hépatites Virales d’Alsace.
28 mars (9h-17h) : Formation TROD, retour d’expériences
1er avril (11h30-13h30) : Action d’information, de prévention et proposition d’orientation diagnostique via les TROD VIH et VHC auprès des étudiants de l’Université de Haute Alsace sur le site Fonderie du campus. Cette action se fait dans le cadre de la Journée Nationale de Lutte contre les Hépatites en partenariat avec L’université de Haute-Alsace, le Planning Familial 68, Argile, Aléos et le Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales d’Alsace.
11 avril (10h-15h) : Action d’information et de prévention par proposition d’orientation diagnostique via les TROD VIH et VHC auprès des étudiants de l’Université de Strasbourg. Cette action se fait en partenariat avec le Service de Santé Universitaire de Strasbourg.
EN LORRAINE :
31 janvier : Intervention de prévention sur les hépatites et les maladies du foie, en collaboration avec une équipe de tatoueurs nancéiens pour prolonger de débat auprès des jeunes du Foyer Maraé.
16 février : à l’occasion de la Saint Valentin, nous proposerons des dépistages VHC et VIH ainsi qu’un stand de prévention avec les bénévoles au festival Eroticart de Plombières les Bains (Vosges) tout l’après midi. Dans le cadre de la campagne Savoir C Guérir, Jewly proposera un showcase avec ses musiciens en fin d’après midi.
27 février : permanence de 14h à 16h au sein de la Maison des usagers du CHRU Nancy Brabois.
6 mars : dépistages TROD VHC VIH auprès des jeunes du Foyer Maraé à Nancy
Fin Mars : la campagne Savoir C Guérir arrive en Lorraine !

Nouveau chargé de projet en Lorraine

Enfin, après de longues années d’attentes, de recherches de financement et 2 mois de recrutement pendant l’été, nous l’avons enfin trouvé…. Notre chargé de projet en promotion de la santé (CPPS) pour soutenir nos bénévoles et développer nos missions en Lorraine !

Nous vous présenterons prochainement Tony notre nouveau CPPS Lorraine, merci d’ores et déjà de lui réserver un bon accueil quand vous le rencontrerai. 

L’ALMAF recrute un(e) IDE d’ETP

Notre partenaire l’Association de Lutte contre les MAladies du Foie (ALMAF) recrute

L’ASSOCIATION DE LUTTE CONTRE LES MALADIES DU FOIE EN ALSACE (ALMAF) a pour but de développer la recherche, la prévention, l’information et la prise en charge des maladies du foie.

MISSIONS

 Participer au programme d’éducation thérapeutique dédié aux maladies du foie (notamment liées au virus de l’hépatite C)

 Accompagner le patient et son entourage pour une meilleure observance au traitement et une meilleure qualité de vie.

o Accompagner le patient dans la compréhension de sa maladie, son traitement et de son parcours de soins.

o Améliorer le suivi de la personne soignée durant toutes les étapes de sa prise en soins et de la prise en charge de sa maladie, avant, pendant et après son traitement.

o Travailler en lien avec les infirmières d’ETP du SELHVA et des centres de soins hospitalier et extra hospitalier.

o S’inscrire dans le programme d’ETP avec tous les acteurs : médecins généralistes et médecins hépato-gastro-entérologues, cadres de santé, infirmières d’ETP ou non, psychiatres, addictologues, diététiciennes, interprètes et patients experts :

o Se former et pratiquer des FibroScan lors de sessions à définir dans le cadre consultations externes d’hépato gastroentérologie

 Participer à l’activité du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales d’Alsace (SELHVA) rattaché aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS).

 Participer aux différentes actions hors les murs d’ALMAF et en lien avec le SELHVA et SOS hépatites

 Participer à l’organisation des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) mis en place par le SELHVA

 Participer à différentes phases du programme FibroScan pour le dépistage et la prise en charge des maladies du foie. Information, formation et réalisation des actions hors les murs notamment avec le FibroScan et des Tests Rapides d’Orientation Diagnostic (TROD)

 Participer au recueil de données et à l’évaluation dans le cadre d’enquêtes observationnelles.

QUALITES ET COMPETENCES REQUISES

1- Sens des responsabilités et de l’autonomie

2- Rigueur et sens de l’organisation

3- Discernement et vigilance vis-à-vis de situations complexes et éthiques

4- Respect des protocoles de soins et des procédures

5- Aptitude relationnelle et attitude respectueuse vis-vis de la personne hospitalisée ou en

ambulatoire : concentration, négociation et empathie

6- Esprit d’équipe, discrétion professionnelle

7- Disponibilité, dynamisme, réflexion et créativité.

8- Capacité de se remettre en question

9- Curiosité professionnelle et capacité à actualiser ses connaissances

10- Implication dans le partage des savoirs

11- Disposition à utiliser les supports de transmission existant au sein des HUS dont l’outil

informatique (logiciel de gestion du patient, Dx Care, Dx Planning, …)

MODELE JOURNALIER ET HORAIRES

Horaires :

Journée modulable (9H – 18H) du lundi au vendredi. Pause 1h

Lieux d’intervention :

HUS et Autres structures extérieures (Centres Hospitaliers, centres de soins, SOS hépatites, CSAPA…), Unité Mobile d’ALMAF et du SELHVA

CONDITIONS D’EMPLOI

Diplôme :

INFIRMIER(E) DIPLOME D’ETAT (obligatoire)

Formation initiale à l’éducation thérapeutique du patient (42h) indispensable ou DU d’ETP

Une expérience en addictologie et/ou hépato-gastroentérologie serait apprécié

Salaire :

2000 à 2200 € bruts mensuels sur 12 mois selon expérience.

Type de contrat

CDD renouvelable de 6 mois à partir du 3 septembre 2018

35h/semaine

Divers

Mutuelle

Déplacements Ponctuels Permis B souhaité

Contact : lettre de motivation + CV à ALMAF.alsace@gmail.com avant le 30 août 2018

Permanence

Location bureaux au cœur de Strasbourg

Nous proposons la mutualisation de nos bureaux administratifs (10m2 par bureau) en location au 21 rue de la 1ère Armée au cœur de Strasbourg (Tram A et D, porte de l’hôpital). Avec salle de réunion partagée 15 à 20 personnes, wifi et ménage inclus. Possibilité utilisation ponctuelle du lieu d’accueil au RDC en photo.

Renseignements alsace.lorraine@soshepatites.fr ou 03 69 14 60 38

Journée Mondiale Hépatites

JMH2018 – Savoir C Guerir – Les Artistes s’engagent contre l’hepatite C !

Journée Mondiale de lutte contre les Hépatites

 28 juillet 2018

SCG_LOGO ERADIQUER_NOIR

LES ARTISTES S’ENGAGENT CONTRE L’HÉPATITE C !

Manifeste et CD SCG

Il y a des luttes qui ne peuvent aboutir que si l’ensemble des acteurs, des ressources, des éléments sont alignés à la façon des planètes. L’engagement de chacun, chaque citoyen, chaque personne physique ou morale, chaque institution publique ou privé, chaque élu, chaque individu dans son environnement personnel et professionnel est fondamental à la réussite du projet. L’ensemble des partenaires du projet SavoirCguerir – Strasbourg zéro hépatite C ouvrent la voie et vous montre le chemin

Aujourd’hui le projet c’est combattre et vaincre l’hépatite C et pour cela des Artistes s’engagent et rejoignent  chaque mois la campagne nationale d’incitation au dépistage de l’hépatite C « Savoir C guérir ». Une campagne totalement indépendante pour la lutte contre l’hépatite C !

L’hépatite C, 1ere maladie chronique au monde qui se guérit.

L’hépatite C se guérit, c’est une réalité pour plus 95% des personnes atteintes en 8 à 12 semaines de traitement simple (une prise par jour). Pour les 5% restant c’est une réalité également avec un 2eme traitement de 12 semaines.

Mais pour guérir d’une maladie, faut-il encore savoir que nous en sommes atteints. Et ce n’est pas juste en faisant du bruit qu’on peut y arriver. Il faut surtout comprendre et prendre conscience que chacun à son niveau peut et doit être un acteur/porteur du dépistage et de son message.

Aujourd’hui, je peux être une personne qui gagne:

  • en demandant le test simple de dépistage à mon médecin
  • en rejoignant les équipes de bénévoles de SOS hépatites et de Savoir C guérir.

Savoir C guérir lance un appel au dépistage.

Chaque personne dépistée s’engage à être un acteur en le postant sur sa page Facebook et en taguant 3 personnes pour qu’elles aillent se faire dépister. (avec #SavoirCguerir ou @SavoirCguerir)

Et chaque personne matérialise son engagement en signant en ligne sur le site internet le Manifeste citoyen et sociétal

Chaque Artiste peut télécharger ICI et interpréter ou diffuser les hymnes « SavoirCguérir » et  « John Doe » du dépistage de la campagne  comme le fera, dimanche 29 juillet 2018, la Marraine Jewly (auteur des hymnes) en lien avec ANGE qui se produiront au Festival Clair de Nuit à Stotzheim.

Rejoignez nous ! Agissons ensemble!

 100% des personnes qui ont tenté leur chance au dépistage de l’hépatite C ont gagnés : le droit de savoir et de se rassurer ou de guérir !

 Demandez un test à votre médecin !

 

Contacts :

emmanuel.hoff@savoir-c-guerir.com;  

frederic.chaffraix@savoir-c-guerir.com

Jewly@savoir-c-guerir.com

  

www.facebook.com/savoirCguerir

www.savoir-c-guerir.com

banniere SCG