img_5205.jpg

Je m’engage pour l’éradication de l’Hepatite C

Vous n’imaginez pas ce qui est à notre portée pour éradiquer l’Hépatite C.

Avec vous, la campagne nationale d’incitation au dépistage de l’hépatite C prend son élan vital ! Saviez-vous qu’1 personne sur 3 qui l’a ne le sait pas ? Qu’il est maintenant possible d’en guérir dans plus de 95% des cas ? Et que le vrai problème c’est de savoir si on l’a ou pas ?

Signer le manifeste, à titre individuel ou au titre de l’organisation que vous représentez, c’est participer à éradiquer l’hépatite C. Découvrez ses 11 principes clés, leviers de changements de comportements pour des résultats décuplés concernant le nombre de personnes dépistées, donc de personnes guéries !

Devenez “porteur du dépistage” pour éradiquer ensemble l’hépatite C. C’est possible, c’est atteignable, c’est vital.

JE M’ENGAGE ET JE SIGNE LE MANIFESTE

 

MANIFESTE CITOYEN ET SOCIÉTAL

« Je m’engage pour l’éradication de l’Hépatite C »

EN SIGNANT, JE M’ENGAGE À,

  • ne pas rester sans savoir que l’hépatite C peut concerner chacun et qu’il faut se dépister au moins une fois dans sa vie ;
  • parler de la campagne savoirCguérir auprès de ma famille et de mon entourage pour qu’ils puissent prendre conscience de l’importance vitale du dépistage ;
  • sensibiliser à la campagne les collaborateurs, managers de mon entreprise ou représentants de ma collectivité et aborder le sujet du dépistage ;
  • attirer l’attention de mon pharmacien et de mon médecin sur la campagne pour qu’ils aient envie de la partager et qu’ils incitent au dépistage ;
  • demander à mon médecin de me prescrire le dépistage de l’hépatite C à réaliser lors d’une prise de sang.

SI JE SUIS,

  • Pharmacien ou médecin : je m’engage, en tant qu’acteur de proximité de la santé, à partager auprès de mes patients susceptibles d’être concernés toutes les informations sur le dépistage et la guérison de l’hépatite C.
  • Acteur de la santé au sens large : je m’engage, sur le long terme, à soutenir l’objectif d’éradication de l’hépatite C.
  • Dirigeant, responsable d’entreprise ou d’organisation : je m’engage à mettre en place les conditions de réalisation d’une action de communication interne afin de présenter la campagne savoirCguérir et la sensibilisation au dépistage de l’hépatite C auprès de mes collaborateurs.
  • Une collectivité : je m’engage à mettre en place les conditions d’une action de sensibilisation au dépistage de l’hépatite C auprès de mes habitants, citoyens et agents.

«ENSEMBLE NOUS NOUS ENGAGEONS»

Nous nous engageons tous ensemble à prendre connaissance des bonnes pratiques et des conseils présents sur le site de la campagne savoirCguérir ou de SOS hépatites pour éviter les situations à risque de contamination par l’hépatite C.
Et nous nous engageons tous ensemble à changer notre regard sur les malades de l’hépatite C en prenant conscience que l’hépatite C peut toucher n’importe lequel d’entre nous.

BANDEAU-19E-FORUM-2-669x201

19ème FORUM NATIONAL : DEMAIN, QUELLES HÉPATITES ?

Le 19ème Forum national SOS Hépatites aura lieu les 16 et 17 Novembre prochain sur le thème « Demain, quelles hépatites ? » à l’hôpital Saint Joseph à Marseille.

Personnes concernées, hépatologues, addictologues et professionnels engagés dans des actions d’accompagnement et d’éducation thérapeutique : nous vous donnons rendez-vous à notre prochain Forum national pour un temps d’échange et de formation

Vous trouverez ci-dessous le programme complet.

BANDEAU-19E-FORUM-2-669x201 Programme Forum National 2017

AFFICHE A4 - La Rentrée des Associations 2017_01

Rentrée des associations à Strasbourg les 23 et 24 Septembre

Retrouvez-nous samedi 23 de 12h à 19h et dimanche 24 Septembre de 11h à 18h à la Rentrée des associations de Strasbourg au Parc de la Citadelle.

Nous aurons un stand d’information et de sensibilisation les 2 jours dans le village « santé et sports».

Nous proposerons également de l’orientation diagnostique VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine) et VHC (Virus de l’Hépatite C) via les TROD (Tests Rapides d’Orientation Diagnostique) sur l’ensemble du week-end dans l’espace « animations tout public » en partenariat avec Médecin du Monde.

Permanence à Strasbourg samedi 9 septembre 2017

Vous avez besoin de conseil, d’information ou de soutien ?

Vous avez pris un risque ou souhaitez avoir une orientation sur

le diagnostic du VIH ou de l’hépatite C ?

Notre permanence vous ouvre ses portes :

Samedi 9 septembre 2017 de 10h à 13h

au 23 rue de la 1ère Armée à Strasbourg (tram A/D Porte de l’Hôpital)

photo-local

N’hésitez plus, nous sommes à votre écoute.

Permanence Strasbourg samedi 12 août 2017

Vous avez besoin de conseil, d’information, de soutien ?

Vous avez pris un risque ou souhaitez avoir une orientation sur le diagnostic du VIH ou de l’hépatite C ?

photo-local

Notre permanence vous ouvre ses portes :

Samedi 12 août 2017 de 10h à 13h

23 rue de la 1ère Armée à Strasbourg (tram A/D Porte de l’Hôpital)

N’hésitez plus, nous sommes à votre écoute.

TROD

Permanence à Strasbourg Mercredi 12 Juillet

Vous avez pris un risque ou tout simplement vous souhaitez avoir une orientation sur le diagnostic du VIH (virus du sida) ou de l’hépatite C, le test rapide TROD (Tests Rapides d’Orientation Diagnostique) est une solution pour vous !

VENEZ FAIRE UN TROD, UNE SEULE GOUTTE DE SANG SUFFIT ! Résultats en 30 minutes.

Notre permanence vous ouvre ses portes : Mercredi 12 Juillet de 10h à 13h au 23 rue de la 1ère Armée à Strasbourg (Tram A/D – Porte de l’Hôpital)

N’hésitez plus, nous sommes à votre écoute.

Le COREVIH Grand Est rationne la parole des usagers hépatants !

Le COREVIH Grand Est rationne la parole des usagers hépatants

SOS Hépatites a eu la surprise de voir sa candidature au COREVIH Grand Est au titre des représentants des usagers balayée par l’ex COREVIH Alsace. 

Tant bien même notre association était membre fondatrice de cette instance. 

Comment les usagers et leurs représentants ont pu être mis de côté alors que la plupart des COREVIH nous demandent d’intégrer ces instances?

Quelles sont les vraies raisons qui ont poussé les dirigeants de cette instance de se passer de nous et des patients que nous représentons ? C’est ce que nous avons demandé le 15 juin dernier au Directeur Général de l’ARS qui a entériné cette décision en validant cet arrêté de nomination. Ce dernier vient de nous informer avoir renvoyer la réponse…au nouveau Corevih. 

Il est vraiment dommage que le sort des patients et de leur représentants reposent sur des personnes qui ne voient pas d’abord l’intérêt des patients au lieu des leurs. 

D’autre part, un seul siège sur les 10 du collège 3 revient à SOS Hépatites Champagne-Ardennes… par le biais de son Directeur qui n’avait d’ailleurs pas candidaté sur ce collège. La candidature des représentants des usagers désignés par leur structure a du coup elle aussi été balayée. Quelle belle démocratie…sanitaire !

Action de dépistage centre commercial Auchan Hautepierre 31 Mai

Retrouvez-nous demain mercredi 31 Mai au centre commercial Auchan Hautepierre pour la Journée Nationale Hépatites 2017 de 9h à 18h.
Nous vous proposons un dépistage des maladies du foie par FibroScan ainsi que l’orientation des personnes sur leur statut sérologique des hépatites B et C et du VIH par des Tests Rapides d’Orientation Diagnostique (TROD).
C’est gratuit, sans rendez-vous, avec un résultat en 20 à 30 minutes!

N’hésitez pas à venir nous rencontrer!