Communiqué de Presse Journée Mondiale contre la NASH – 12 juin 2021

Quand notre foie va mal, il ne fait pas mal !

Connaissez-vous la maladie du « foie gras » encore appelée « maladie du soda » ?

Les maladies du foie sont souvent liées à une consommation excessive d’alcool ou à la présence de certains virus (hépatites virales B et C). Pourtant, voilà une autre cause encore méconnue du grand public et peu dépistée, qui peut altérer cet organe vital.

Les causes en sont l’excès de sucres et de matières grasses dans l’alimentation associé à la sédentarité. Ce sont trois facteurs majorés depuis le confinement lié à la crise sanitaire de la COVID-19.

La NASH concerne 18% des français. Plus de 60% des patients concernés par un foie gras sont en situation d’obésité et 14% ont un diabète. C’est une maladie souvent silencieuse, qui pour être dépistée nécessite des examens complémentaires. Il s’agit d’un marqueur sanguin appelé FIB-4 et d’un examen physique non invasif appelé FibroScan, ces deux examens permettant d’évaluer la fibrose. L’échographie est également utile pour diagnostiquer le foie gras et éliminer une complication.

Quand notre foie va mal, il ne fait pas mal ! N’hésitez pas à en discuter avec votre médecin et à vous faire dépister.

Pour plus d’information :

Contacts presse :
contact@almaf.fr
SELHVA@chru-strasbourg.fr
Alsace.Lorraine@soshepatites.fr

SOS hépatites Alsace Lorraine est la première association de patients en Alsace Lorraine http://alsace.lorraine.soshepatites.fr/

L’Association de Lutte contre les Maladie du Foie (ALMAF) est une association de professionnels en santé œuvrant contre les maladies du Foie http://www.almaf.fr/

Posted in .