L’Education Thérapeutique du Patient (ETP)

SOS Hépatites Alsace-Lorraine et l’ETP

Notre association intervient dans le programme d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) « Hépatites chroniques et maladies du foie » proposé par le SELHVA (Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales d’Alsace) au Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg.

En effet, l’équipe d’éducation thérapeutique est constituée du personnel du SELHVA (médecins, infirmières, diététicienne, assistante sociale) mais aussi de patients experts de notre association pour accompagner au mieux les patients et leur entourage.

Que vous soyez suivi(e) en ville ou à l’hôpital, ce programme est disponible pour toute personne concernée par une hépatite (virale ou non) ou par une maladie du foie (stéatopathies métaboliques, cirrhose, cancer, etc).

Si vous êtes intéressé(e) pour y participer, parlez-en à votre médecin ou contactez-nous pour tout renseignement complémentaire (alsace.lorraine@soshepatites.fr / 03.88.24.26.01)

Qu’est-ce que l’ETP ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie. Ceci a pour but de les aider, ainsi que leurs familles, à comprendre leur maladie et leur traitement, à collaborer ensemble et à assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge, dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie. »

En France, l’éducation thérapeutique du patient est juridiquement définie depuis 2009 dans le code de la santé publique : « L’éducation thérapeutique s’inscrit dans le parcours de soins du patient. Elle a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie ».

En quoi consiste le programme ETP “Hépatites chroniques et maladies du foie” ?

Le programme est constitué de plusieurs ateliers couvrants différentes thématiques relatives aux hépatites et maladies du foie :

Les ateliers sont individuels et adaptés aux besoins et aux attentes du patient et/ou de son entourage.

Comment s’inscrire au programme ETP ?

Le démarrage du programme s’effectue avec un premier rendez-vous pour recueillir les attentes et les besoins de la personne.

Pour fixer un premier rendez-vous, contactez le SELHVA :

  • Par téléphone : 03.69.55.12.32

Vous pouvez également télécharger la plaquette du programme ETP « Hépatites chroniques et maladies du foie » ci-dessous :

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande par rapport au programme ou tout renseignement complémentaire :

  • Par téléphone : 03.88.24.26.01
  • Par mail : alsace.lorraine@soshepatites.fr