Le Mot du Président

Le 18 décembre 2006, nous (malades et proches) avons créé l’association de patients SOS hépatites Alsace, devenue Alsace-Lorraine en 2014.

Son but est de venir en aide aux nombreux malades atteints d’hépatites virales et notamment les hépatites B et C mais également tous les malades du foie. Et nous continuons aujourd’hui ce combat au grès des projets, des actions et des acteurs qui se succèdent à nos côtés dans l’intérêt des patients et pour lutter contre ces maladies qui touchent aujourd’hui une part grandissante de la population.

Cette lutte n’est pas un simple projet, c’est une ambition, une volonté, une envie de solidarité inébranlable, une vocation d’aider notre prochain et nos concitoyens malades ou pas à se protéger, se faire dépister, à avoir tous les outils pour se prendre en soin pour guérir quand c’est possible et pour être acteur de sa santé.

Lutter, soutenir et accompagner les malades ou les usagers du système de santé c’est avoir un engagement bénévole et désintéressé. Nous, malades, proches de malades, guéris, soignants, soignés, bénévoles, militants, salariés continuons depuis tant d’années à nous battre pour ceux qui en ont besoin et qui croient en l’aide que l’on peut leurs apporter.

Quand nous sommes malades, nous devenons vulnérables, quel que soit notre statut social ou économique.

De nombreux combats sont encore à mener pour croire à l’objectif gouvernemental d’éradication de l’hépatite C en 2025 et l’objectif mondial « No HEP 2030 » contre les hépatites virales.

Continuons ensemble de lutter contre les maladies du foie et à croire que l’union fait la force pour la santé et que l’énergie créative partagée est bénéfique pour la population et notamment les populations les plus vulnérables.

Rejoignez-nous !

Frédéric CHAFFRAIX, Président fondateur