28/03/2018
Le Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales d’Alsace (SELHVA) en collaboration avec l’association de patients SOS HEPATITES vous informent VERS UNE ÉRADICATION DE L’HÉPATITE C
Aujourd’hui des traitements simples (1 prise par jour) et d’une durée de 8 à 12 semaines existent pour guérir en première intention 95% des malades atteint d’hépatite virale C et 100% en deuxième intention.
L’OMS souhaite une fin de l’épidémie mondiale d’ici 2030
Objectif : Dépistage universel
En France, depuis 2016, il est recommandé de proposer un test de dépistage de l’hépatite C (conjoint à celui de l’hépatite B et du VIH) à chaque adulte au moins 1 fois dans sa vie sans se préoccuper de potentiels facteurs de risques.
Dans le cadre de la campagne nationale de dépistage « SavoirCguérir », nous proposons, aujourd’hui, à chaque professionnel de santé de proposer un test de dépistage à chacun des patients qu’il rencontre à partir de ce jour.
Pour ce faire et pour vous faciliter les choses, nous vous proposons un modèle d’ordonnance de prescription de ce dépistage.
Télécharger le modèle d’ordonnance
En cas de séropositivité établie (avec ARN+), vous pourrez :
- Faire une demande d’ALD 6 et prescrire une échographie abdominale
- Adresser vos patients à un hépato-gastroentérologue de ville ou hospitalier de votre choix qui prendra le relais de la prise en soins.
La Ville de Strasbourg s’engage à devenir la première ville « Zéro HEPATITE C » d’ici 5 ans !
Éradiquons ensemble cette maladie !