“Dry January” 2022 / L’alcool et le foie

Depuis quelques années, de plus en plus de personnes se lancent dans le défi du « Dry January », initié en 2013 par l’association britannique Alcohol Change UK. L’objectif de cette campagne consiste à s’abstenir de boire de l’alcool pendant tout le mois de janvier pour absorber les excès des fêtes de fin d’année.

Plusieurs études scientifiques ont évalué et validé les bénéfices d’une pause dans la consommation d’alcool : les participants rapportaient un meilleur sommeil, un regain d’énergie, une meilleure concentration et une consommation qui reste maîtrisée plusieurs mois après janvier.

 

Mais pourquoi la consommation excessive d’alcool est-elle si problématique ?

L’alcool est ancré dans la culture française, mais sa consommation reste une source importante de mortalité et de morbidité en France. En 2015, 41 000 décès sont estimés être attribuables à l’alcool dont 16 000 décès par cancers, 9 900 décès par maladies cardiovasculaires, 6 800 par maladies digestives, 5 400 pour une cause externe (accident ou suicide) et plus de 3 000 pour une autre maladie (maladies mentales, troubles du comportement, etc.) (Source : Santé Publique France). 

Plusieurs fonctions de l’organisme sont donc endommagées par une consommation excessive d’alcool, mais les maladies du foie sont les plus fréquentes (Santé Publique France). En effet, le foie est le principal organe assurant la transformation de l’éthanol contenu dans les boissons alcoolisées. La première conséquence d’une consommation chronique d’alcool est la stéatose (accumulation de graisse au niveau du foie), qui peut ensuite s’associer à une inflammation (hépatite) et entraîner une destruction des cellules hépatiques. Des cicatrices apparaissent alors sur le foie, c’est ce qu’on appelle la fibrose qui, en s’aggravant modifie totalement la structure du foie qui devient alors dur : c’est la cirrhose. Le foie ne peut alors plus assurer ses fonctions et les complications peuvent être mortelles (cancer du foie, hémorragie digestive, etc).

Cette cascade de dégradations du foie est d’autant plus dangereuse qu’elle reste longtemps silencieuse et ne se manifeste souvent qu’à un stade avancé. En revanche, en l’absence de cirrhose, l’arrêt de la consommation d’alcool permet une amélioration rapide de ses conséquences sur le foie !

 

Alors si vous profitiez de ce mois de janvier pour faire le point sur votre consommation d’alcool ? Pour vous, votre foie, votre santé, relevez le défi !

 

-> Retrouvez plus d’informations sur le Dry January, l’alcool et le foie ou sur la consommation d’alcool

 

Posted in .