Colloque Parentalité – Webinaire du 14 au 17 février 2022

Dans la suite de ses travaux menés depuis trois ans, le comité Parentalité des personnes en situation de handicap, dont l’association APF France Handicap est membre, invite à une réflexion sur les leviers à mettre en place pour une pleine effectivité du droit à la vie intime, affective et sexuelle, ainsi qu’à la parentalité, lors d’ateliers virtuels.

Le droit à la vie intime, affective et sexuelle est un droit fondamental et universel de la personne humaine. Ces droits se heurtent à la réalité vécue par nombre de personnes en situation de handicap : souffrance voire détresse face aux restrictions d’accès à une vie affective et sexuelle choisie. Ces dernières années, une série de dispositifs ont été créés ou déployés afin de mieux répondre à ces enjeux. On peut notamment citer : les consultations handi-gynéco, la création d’une PCH parentalité ou encore la création de centres ressources régionaux vie intime, affective, sexuelle et de soutien à la parentalité des personnes en situation de handicap.
 
Ces rencontres seront l’occasion de faire le bilan de ces séries de dispositifs et aborderont les évolutions qu’il reste encore à conduire pour assurer l’effectivité du droit à la vie intime, affective et sexuelle et à la parentalité. Reposant sur des témoignages et des exemples concrets, ces échanges participatifs apporteront des réponses globales, quelle que soit la singularité de la situation des personnes accompagnées.
 
Avec les interventions de :
  • Sophie CLUZEL, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées
  • Elisabeth MORENO, Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes
  • Adrien TAQUET, Secrétaire d’État en charge de l’enfance et des familles auprès du Ministre des Solidarité et de la Santé
  • Jérémie BOROY, Président du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH)
  • Céline POULET, Secrétaire général du Comité Interministériel du Handicap
  • Pascale RIBES, Présidente d’APF France handicap
  • Agnès BOURDON-BUSIN, Julia TABATH, Christophe BAZILE, Porte-paroles du comité Parentalité des personnes en situation de handicap

Pour télécharger le programme : cliquez ici

Pour vous inscrire : cliquez ici

Posted in .