La campagne Stras’bouge contre l’hépatite C fera son lancement officiel le jeudi 16 juin 2022. Celui-ci sera célébré lors d’un événement musical en soirée, qui se déroulera à la Grenze, à Strasbourg en présence du Dr Alexandre Feltz, Adjoint à la Maire de Strasbourg en charge de la santé publique et environnementale. Stand d’information, allocution et concert seront au programme.
“Stras’bouge contre l’hépatite C” en quelques mots …
La campagne a pour objectif d’inciter la population strasbourgeoise, d’une part au dépistage de l’hépatite C et d’autre part à l’amélioration de la santé du foie. En effet, la Ville de Strasbourg, précurseur dans le domaine de la santé, s’est engagée à éliminer l’épidémie de l’hépatite C de son territoire en signant un manifeste le 14 décembre 2017.
Ce double objectif sera mené à bien lors de temps forts, tels que des évènements festifs, sportifs et culturels, qui jouent également un rôle sur la santé à leur manière. C’est un message positif que nous voulons donner au sujet de cette pathologie car il est aujourd’hui possible de guérir de l’hépatite C en moins de 3 mois dans 99% des cas !
Pour ce faire, un Comité de pilotage à été établi et il a été demandé à l’association SOS hépatites Alsace-lorraine d’en être le Pilote. Celui-ci est composé par la CPAM du Bas-Rhin, l’ARS Grand-Est, et le Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales d’Alsace (SELHVA). Cette campagne est également réalisée avec le soutien de l ‘Association de Lutte contre les Maladies du Foie (ALMAF), du Conseil de l’Ordre des Pharmaciens ainsi que des URPS Pharmaciens et Biologistes.
Lancement officiel de la campagne !
Rendez-vous le 16 juin 2022 à la terrasse culturelle de La Grenze, située rue George Wodli à Strasbourg, pour découvrir la campagne et participer à son lancement !
L’ouverture des portes se fera dès 18h, afin de permettre au public d’accéder au stand de la campagne et à la terrasse extérieure de la Grenze pour se restaurer.
À partir de 20h, le Dr Alexandre Feltz (Adjoint à la Maire de Strasbourg en charge de la santé publique et environnementale) et Frédéric Chaffraix (Responsable du SELHVA et Président fondateur de l’association SOS Hépatites Alsace-Lorraine) présenteront la campagne et ses enjeux.
Celle-ci sera suivie d’un concert des groupes strasbourgeois Dévore et Solid Champagne afin de partager un moment convivial.
L’entrée est à un prix libre et conscient, chacun donne ainsi ce qu’il veut et peut pour contribuer au projet.