16 Septembre : Journée mondiale du préservatif interne

Le 16 Septembre 2020, nous célébrons l’outil de prévention auparavant appelé « préservatif féminin« , désormais dit « préservatif interne » car il n’est pas réservé qu’aux femmes ! En effet, toute personne, peu importe son identité et ses pratiques, peut également l’utiliser comme moyen de protection lors de rapports vaginaux et anaux !

Le préservatif interne, c’est quoi ?

Le préservatif interne est composé de polyuréthane ou nitrile, il représente donc une parfaite alternative pour les personnes allergiques au latex. Constitué d’une extrémité fermée et une extrémité ouverte, il est placé à l’intérieur du vagin  et empêche les spermatozoïdes de pénétrer dans l’utérus. Comme il n’y a pas de contact direct entre le pénis et la muqueuse vaginale et/ou anale, le préservatif interne – tout comme le préservatif externe – protège également contre l’Hépatite B, le VIH et les autres infections sexuellement transmissibles (IST).

Comment l’utiliser ?

Les deux extrémités du préservatif interne sont munies d’un anneau flexible. L’anneau à l’extrémité fermée est à insérer. L’autre anneau est placé à l’extérieur et recouvre les organes génitaux externes.

Le préservatif interne doit être suffisamment enduit d’un lubrifiant avant l’insertion et est à usage unique. Le préservatif interne à lui seul est une bonne protection : s’il est utilisé en même temps qu’un préservatif externe, cela risque d’abîmer les matières et donc le niveau de protection est insuffisant.

Où le trouver ?

Le préservatif interne est considéré comme un contraceptif aussi sûr que le préservatif externe, mais il n’est pratiquement jamais utilisé. En France, il peut être acheté dans les pharmacies, ou mis à disposition gratuitement par certains lieux de prévention comme les associations et les Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD). Vous souhaitez plus d’informations ou vous en procurer ? Venez à SOS Hépatites Alsace Lorraine, nous vous en distribuerons !

Le préservatif interne est le seul outil permettant aux femmes de se protéger des infections sexuellement transmissibles (IST). Cela est important, par exemple, si le partenaire n’est pas prêt à utiliser un préservatif externe. Le préservatif interne peut être inséré avant le rapport sexuel.

Pour plus d’informations sur le préservatif interne et son utilisation, rendez-vous sur : www.preservatif-feminin.com !

 

Posted in Actualités, Information Prévention and tagged , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *